top of page
Rechercher

Les Gouvernements Africains établissent le Groupe Stratégique Africain des Minéraux (AMSG)

  • Photo du rédacteur: Jay Aymar Administrateur
    Jay Aymar Administrateur
  • 9 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

La croissance économique future et la prospérité du continent exigent un approvisionnement robuste en minéraux critiques. La sécurité des chaînes d’approvisionnement en minéraux stratégiques est devenue un enjeu majeur pour de nombreux pays, en raison de la demande croissante liée à l’essor des technologies d’énergie propre à travers le monde.


L’Afrique, richement dotée en minéraux critiques et en terres rares, occupe une position centrale dans la course mondiale pour sécuriser les ressources nécessaires à la décarbonation et à la satisfaction d’une demande mondiale en constante augmentation. Sans l’Afrique, il n’y aura pas de transition énergétique. Le continent, généreusement pourvu en ressources stratégiques, doit jouer un rôle clé dans l’agenda des minéraux critiques et dans la structuration de la transition énergétique mondiale.


En juin 2022, le Partenariat pour la Sécurité des Minéraux (MSP) a été officiellement lancé à Toronto, au Canada, sous la direction des États-Unis, avec la participation de pays tels que l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Corée, la Suède, le Royaume-Uni et la Commission européenne sans aucune représentation africaine. Ce partenariat a déclenché une compétition intense entre l’Occident et la Chine pour l’accès aux minéraux critiques africains, créant à la fois des défis et des opportunités pour les pays africains désireux de devenir des acteurs majeurs dans la chaîne de valeur mondiale des minéraux stratégiques.


De son côté, le Royaume d’Arabie Saoudite a convoqué le Future Minerals Forum, avec l’ambition de bâtir une "Super Région" englobant l’Afrique, l’Asie occidentale et centrale, afin de créer des chaînes de valeur résilientes et responsables, soutenir la transition énergétique et favoriser le développement industriel. Bien que cette initiative soit louable, les pays africains y ont été peu impliqués, souvent considérés comme de simples consommateurs plutôt que comme contributeurs actifs à la stratégie mondiale des minéraux critiques.


Face à cette réalité, l’Afrique doit urgemment mettre en place un mécanisme de coopération minérale pour valoriser ses immenses ressources et renforcer sa voix dans les débats mondiaux sur la transition énergétique. C’est dans cette optique que, le 9 janvier 2024, en marge de la Table Ronde Ministérielle du troisième Future Minerals Forum tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, les Ministres des Mines de 16 pays africains se sont réunis pour établir officiellement le Groupe Stratégique Africain des Minéraux (AMSG).


Ministres et représentants des gouvernements africains ayant participé à la réunion de création de l’AMSG à Riyad.
Ministres et représentants des gouvernements africains ayant participé à la réunion de création de l’AMSG à Riyad.

L’AMSG vise à faciliter la coopération internationale dans le secteur minier entre les nations africaines membres. Son objectif est de promouvoir l’exploration, l’extraction, la production, la valorisation locale (transformation) et la commercialisation des minéraux critiques, dans une approche durable, transparente et sécurisée, tout en protégeant l’environnement et en améliorant la qualité de vie des populations africaines. Cette stratégie vise à catalyser la transformation socio-économique du continent et à soutenir la transition énergétique mondiale.


Représentant la République Démocratique du Congo au coté de la Ministre des Mines, SEM Antoinette N'SAMBA KALAMBAYI, M. KODJO Goudhino a pris part activement à la rencontre fondatrice du Groupe Stratégique Africain des Minéraux (AMSG), tenue le 9 janvier 2024 à Riyad. À cette occasion, il a été intégré au Groupe Technique de Travail de l’AMSG, organe chargé d’accompagner les orientations ministérielles par une expertise stratégique et opérationnelle.


Le Groupe Stratégique Africain des Minéraux (AMSG) s’engage pour le développement durable et la gestion stratégique des richesses minérales du continent. Afin de garantir que ses objectifs soient atteints selon les plus hauts standards d’expertise technique et d’innovation, l’AMSG a mis en place le Comité Technique, un organe spécialisé chargé d’apporter des orientations expertes et un appui technique au Comité Ministériel de Pilotage, conformément à l’article 4.4 de la Charte constitutive de l’AMSG.


À travers ce rôle, M. KODJO Goudhino Jay Aymar contribue directement à la formulation des mécanismes de coopération régionale, à la structuration des chaînes de valeur africaines, ainsi qu’à la défense des intérêts de la RDC dans le cadre de la gouvernance des minéraux critiques. Son engagement incarne une volonté de positionner la RDC comme acteur stratégique dans la transition énergétique mondiale et dans la valorisation responsable des ressources du continent.

 
 
 

Commentaires


bottom of page